Au service de la prévention en entreprise, votre service de santé au travail organise le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié par le médecin ou l’infirmier, en concertation avec l’employeur.

Tous les salariés seront pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche

Soit lors d’une visite d’information et de prévention, assurée notamment par un infirmier du travail. Soit, s’il existe des risques particuliers, lors d’une visite médicale avec délivrance d’un avis d’aptitude, assurée par un médecin.

Entant que salarié, vous pouvez bénéficier d’interventions de l’équipe pluridisciplinaire tout au long du parcours professionnel.

Par exemple : actions de sensibilisation aux risques et aux moyens de prévention, étude de poste…

Droits et devoirs du salarié

La Santé au Travail, dont le rôle est préventif, vise tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise. Obligatoire, elle est organisée sous la responsabilité de l’employeur dans le cadre de l’exécution du contrat de travail.

Le salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé, et se doit d’appliquer les règles de sécurité propres à son entreprise et ceci afin d’éviter l’altération de sa santé du fait de son travail.

Les devoirs du salarié sont de trois ordres :


  • Se rendre aux visites médicales
  • Suivre toute formation obligatoire
  • Appliquer les règles de sécurité interne prévues par l’employeur

Les obligations des salariés n’exonèrent en rien l’employeur de sa responsabilité. Le salarié peut exercer un droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (Art. L 4131-1 du Code du Travail).

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