En tant qu'employeur, vous êtes tenu à une obligation de sécurité en santé travail envers vos salariés (article L4121-1 et L4121-2 du code du travail).
Vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos employés.
Ainsi, vous devez notamment mettre en place :
Vous veillez à ce que ces mesures suivent les évolutions qui interviennent au sein de votre entreprise (changement de configuration des locaux, de matériels, ...), l'objectif étant l'amélioration continue des conditions de travail de vos salariés.
Cette obligation prend effet dès l'embauche de votre premier salarié. Elle s'applique à l'ensemble des entreprises (nationales ou étrangères) exerçant sur le territoire français, quel que soit leur secteur d’activité.
Le montant de la cotisation est proposé par le Conseil d’Administration de SAT Durance Luberon puis voté chaque année par les adhérents en Assemblée Générale.
La cotisation couvre une gamme de services et d’activités destinés à assurer la santé et la sécurité des travailleurs et n’est pas directement lié au nombre de visites et examens médicaux périodiques des salariés.
Obligations administratives
Le suivi de l’état de santé des salariés
Des actions de prévention des risques professionnels
En savoir + sur vos obligations en tant qu’employeur